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Reflets du Passé

Actualité de l'auteur et de sa collection aux éditions Dualpha, ayant vocation à exhumer des textes toujours d'actualité. Thèmes abordés : Magie,illusionnisme, prestidigitation, ésotérisme. Pour tous contacts avec la rédaction de ce blog, pour poser vos questions, et pour être averti de nos nouvelles mises en ligne : refletsdupasse@gmail.com Attention tous les textes mis en ligne sur ce blog sont soumis au Droit d'Auteur.

dimanche 6 juillet 2014

EGYPTIAN HALL (1873-1904).



Texte extrait d’Un Tour du Monde de la Magie et des Illusionnistes © Richard Raczynski, éditions Dualpha :
L'Egyptian Hall situé à Piccadilly à Londres demeure à ce jour, l’un des lieux emblématiques de l’histoire des représentations magiques européennes comme le théâtre Robert-Houdin.
Sa conception initiale est l’œuvre du naturaliste et archéologue William Bullock (1773-1849) qui désire une vaste salle capable d’accueillir ses collections regroupant trente-deux mille pièces relatives à l’Antiquité jusqu’alors présentées à Liverpool.
En 1822 d’autres objets seront ajoutés, provenant d’une de ses expéditions au Mexique.
Le lieu est ouvert au public en 1812. Il est conçu dans un style néo-égyptien rappelant le Louxor parisien) ce qui est une première en Angleterre, depuis les plans conçus par l’architecte Anglais Peter Frederick Robinson (1776-1858).
L’édifice abrite de nombreuses expositions, et acquiert une réputation internationale dans le monde de l’Art et de la Culture.
En 1873, l’illusionniste John Nevil Maskelyne (1839-1917) associé à George Cooke (1825-1905) transforme le musée en salle de spectacle dévolue à la magie : une salle principale de trois cents places se situe au premier étage, d’autres plus réduites, peuvent accueillir des artistes itinérants.
Maskelyne proposera aux londoniens durant trente ans, des programmes éclectiques et novateurs, ouvrant ses portes à l’ensemble de la scène magique internationale.
John Nevil Maskelyne se fait assister par son fils Nevil (1863-1924) dès 1902, ce dernier remplacera ensuite George Cooke amoindri par la maladie, avant l’arrivée de David Devant (1868-1941).
En 1905, la totalité du bâtiment est démolie pour faire place à un complexe immobilier d’appartements et de bureaux (situés au 170-173 Piccadilly).
Pour Maskelyne, l’aventure scénique se poursuit au Saint George's Hall situé à Langham Place, rebaptisé Théâtre Maskelyne.
Bibliographie :
Edward Walford, The Egyptian Hall, Old and New London, Vol. IV, M.A. 1897.
George A. Jenness, Maskelyne and Cooke : Egyptian Hall, London, 1873–1904, 1967.

samedi 5 juillet 2014

SPEAR’S GAMES


Société allemande fondée par Jacob Wolf Spier (1832-1893) dans la région de Nuremberg spécialisée à ses débuts dans les sets de table, les corbeilles en papier, avant de produire des jouets (mallettes éducatives).
Les premières boîtes de magie destinées au marché britannique semblent exportées vers 1920 (avec la boîte illustrée).
Dès 1932, pour s’éviter le coût onéreux des frais de douane, une filiale est créée en Angleterre à Brimsdown (Enfield), qui devient rapidement l’usine de production de référence.
Avec la montée du nazisme, la famille du créateur s’installe définitivement sur ce territoire.
En 1954, la société est détentrice des droits de fabrication du « Scrabble » (hors USA).
Ce succès lui permet une introduction à la Bourse de Londres en 1966.
Mattel rachète la compagnie en 1994.
La boîte de magie rouge « Conjuring Tricks, trade mark Hokus Pokus » avec une calligraphie proche de d’une célèbre boisson au cola, semble avoir été produite consécutivement à sa délocalisation en Angleterre (made in Great-Britain), postérieurement à 1932.

jeudi 3 juillet 2014

ROBERT GALLÈS (vers 1880-1905).


Illustrateur français, il signe la couverture et quelques dessins de Récréations et passe-temps, écrit par l’historien français Henry-René d’Allemagne (1863-1950) à la Libraire Hachette & Cie, en 1901, et celle de La prestidigitation à la portée de tous, de Dugaston (Gaston Dujarric) chez Albin Michel (Fechner, p. 179) sur deux éditions distinctes (et deux compositions différentes).
Il illustre des ouvrages pour la jeunesse (voir Jeux d’Enfants) une iconographie reprise pour des calendriers.
Il exécute le cartonnage de Pâtissier, confiseur, Liquoriste, toujours chez Hachette en 1880.