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Reflets du Passé

Actualité de l'auteur et de sa collection aux éditions Dualpha, ayant vocation à exhumer des textes toujours d'actualité. Thèmes abordés : Magie,illusionnisme, prestidigitation, ésotérisme. Pour tous contacts avec la rédaction de ce blog, pour poser vos questions, et pour être averti de nos nouvelles mises en ligne : refletsdupasse@gmail.com Attention tous les textes mis en ligne sur ce blog sont soumis au Droit d'Auteur.

jeudi 12 juin 2014

Gravures et Prestidigitation 1840-1888.


Andrew, Best et Leloir (1840).
« Les Bateleurs » :
« Monsieur votre carte annonce que vous êtes venu au monde le jour de votre naissance, tout nu, sans chemise, les mains dans vos poches ».
Adolphe Best 1808-1860, Ils sont graveurs associés (à Paris) et signent toujours ensemble leurs dessins: A.B.L, ils obtiennent la médaille d'argent à l'Exposition de 1839, et la médaille d'Or à l'exposition de 1844, ils travaillent pour le Magasin Pittoresque et le Musée des Familles.

Marc-Louis-Benjamin Vautier dit « Vautier le vieux » (1829 Lac Léman – 1898 Düsseldorf).
Peintre et illustrateur Suisse.
Il débute ses études d'art à Genève, puis s’oriente vers la peinture sur émail, une production destinée à la bijouterie.
Il rentre en 1850 à l’Académie des Arts de Düsseldorf.
En 1856, il séjourne un an à Paris, avant de repartir à Düsseldorf.
Ses œuvres sont caractérisées par la sûreté du trait, la grande diversité de ses thématiques, la profondeur et la subtilité des lumières, alternant des ambiances sobres et moroses.
Dans ses observations très détaillées de la vie quotidienne, ses scènes d’auberges et autres tavernes, mettent en scène de nombreux personnages.
Ici l’escamoteur est au centre de la composition.
Gravure datée de 1888.
Jean-Baptiste Madou, peintre, illustrateur, lithographe et aquafortiste belge, né à Bruxelles le 3 février 1796 et mort dans la même ville le 3 avril 1877, à l'âge de 81 ans, signe l’Escamoteur.
La Revue Artistique (Volume 4 - Page 384, 1881) écrit : « L'escamoteur de MADOU est excellent; il est de la meilleure époque de l'artiste ».


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